Elle naît dans la Belgique du début des années 70, aux Beaux-Arts. La première journée consacrée aux droits des femmes s’organise alors autour de Simone de Beauvoir, et la protection de l’environnement et du vivant devient une cause. Le coeur du plat pays chante autant qu’il bat. C’est là que Pascale Chavepeyer et Enzo Amaddeo se rencontrent et se trouvent.
Tous deux enivrés par la beauté de la nature et inspirés par ce qui s’y agite, leurs carnets se remplissent peu à peu des couleurs éclatantes qui les entourent. De rêveries en balades, ces dessins glanés à chaque voyage et à chaque excursion finissent par former un projet commun. La nécessité par l’art de célébrer la vie, la vie sous toutes ses formes.
D’un amour bourgeonnant autour d’une nature puissante et sauvage autant qu’elle émeut, se fait l’évidence de sceller l’union de leurs deux visions au sein d’un objet aux mêmes propriétés, intemporelles : le bijou. Ils gagnent alors la France et c’est à Nice « la très fidèle », qu’ils choisissent de fonder en 1980, la Maison Les Néréides.
Ils oeuvrent à la création de ce qui fait aujourd’hui leur renommée à travers le monde, le perpétuel émerveillement de la nature fait matière.
Chaque collection est pensée comme une ode à la végétation, aux bestioles et à la mer, à la joie simple de les contempler avec les yeux pétillants d’un enfant. C’est cette fantaisie onirique qui à trait au sensible et parle à chacun dans son authenticité pure, à travers des bijoux créés en atelier à Paris.
Si la Maison Les Néréides est présente aujourd’hui dans près de 400 multimarques et 70 boutiques en France et à l’international, c’est par ce qu’elle évoque et incarne, ce qu’elle crée en ceux qui portent l’une de ses créations. Car au bijou que l’on voit se raccrochent parfois un souvenir, parfois une sensation, un arôme ou une saveur. Nourrie par les techniques de la haute joaillerie, leur vision de la haute fantaisie est celle d’un artisan autant qu’un conteur.
Et cela se construit avec l’être qui le porte. Car c’est un dialogue des sens et des émotions. C’est un talisman. Un petit totem de printemps, de baies et de bouquets sauvages cueillis en vacances, des coraux et des perles irisées, de la nostalgie d’une fin d’été ou du frémissement guilleret qu’une coccinelle se posant sur notre doigt provoque
C’est dans cette vision profonde du bijou comme vecteur de sens que la Maison l’assorti, dès sa création, d’un parfum : Patchouli antique.
La collection s’enrichit au fil du temps de quatre autres parfums, aux notes allant du Mimosa de Nice aux baies de roses de la Réunion en passant par la fleur d’oranger, les épices et l’encens.
Hors, si depuis plus de 40 ans Pascale et Enzo Amaddeo insufflent leur créativité dans des collections sans cesse renouvelées, c’est notamment grâce à leurs enfants.
Leur fils et leurs trois filles les ont progressivement rejoints, chacun à un poste laissant libre cours à leur talent unique, qui fait leur spécificité : à la direction Artistique pour Pier-Paolo, à la
direction de l'identité visuelle pour Bianca, au développement des créations pour Valentina et enfin à la création de la filiale anglaise pour Nina, dès 1990.
C’est cet héritage familial, cet épanouissement créatif partagé qui continue de nourrir la vie de la Maison, et qui la réinvente en la racontant à travers plusieurs (de nombreuses / de multiples) collections chaque saison.
À ce regard toujours curieux sur le monde qui l’entoure et au raffinement novateur de ce qui en découle s’allie néanmoins une chose immuable, elle, la perpétuation des valeurs et de l’engagement de la famille pour ce qui leur tient à coeur.
Ainsi, depuis 2015, à travers la fondation « Les Néréides Loves Animals » une collection par saison est dédiée à la cause animale. À la faveur de cette collection exclusive, 15% du prix de vente de chaque bijou qui en est issu est reversé à des refuges ou des associations qui oeuvrent pour la protection des animaux en danger, abandonnés ou malades. Cet engagement a permis de récolter plus de 500 000€ depuis sa création, pour financer différentes structures à travers le monde, toutes choisies pour leur dévouement envers la défense du droit des animaux.
Chaque bijou y naît d’un dessin tout droit sorti de l’imagination des créateurs. Comme en haute joaillerie, les pièces sont « gouachées ». Les bijoux sont ensuite fabriqués et subtilement peints à la main selon la technique de l’émaillage.
Chaque détail floral ou animalier est coloré au pinceau avec une grande subtilité dans le choix des couleurs. Une tâche minutieuse, où chaque détail est le résultat du travail à la main d’un artisan. Les pierres qui ornent les bijoux sont également taillées sur mesure, ainsi les pierres de verre de l’iconique collection La Diamantine ont été facettées spécialement pour cette occasion. Par ce travail sur le geste, chaque pièce est unique.